ACTUALITÉS

19 FÉVRIER 2024


Des rentiers de l'État frustrés de la baisse de leur pouvoir d'achat

MICHEL GIRARD

Mardi, 13 février 2024 00:00


Selon une étude, ils ont subi une diminution du pouvoir d’achat de 17,5% entre 2002 et 2021.


Au nombre de 1,3 million, les participants et les bénéficiaires du plus gros régime de retraite au Québec, soit le RREGOP (Régime de retraite du personnel employé du gouvernement et des organismes publics), se sentent exploités par leur employeur, le gouvernement du Québec.…

18 JANVIER 2024


Indexation de la rente de retraite 2024

Une indexation additionnelle sera appliquée à la rente des retraités du Régime de Retraite du personnel Employé du Gouvernement et des Organismes Publics (RREGOP) en 2024, pour les années de services accomplies du 1er juillet 1982 au 31 décembre 1999. Elle sera ajoutée à l’indexation régulière.

Pour les régimes RRE, RRF et RRCE, cette indexation additionnelle sera versée uniquement si le gouvernement accepte de verser sa part de l’indexation. Il a jusqu’au 1er juillet 2024 pour se prononcer.

Suite à sa décision, un ajustement des rentes sera fait s’il y a lieu et sera rétroactif au 1er janvier 2024.

Résultat final, les retraités de l’État subiront encore une perte de leur pouvoir d’achat.

Aline Couillard

Retraitée

8 SEPTEMBRE 2023


Bonjour chers membres,


Le 15 août, Francis Vailles a publié: « Le Québec se classait premier pour le taux d’inflation en juillet, à 3,9%, loin devant l’Ontario (3%) et l’Alberta (2,9%).»

Ces données sont de Statistique Canada.

Pour le secteur de l’alimentation, le Québec est 1er au Canada, pour les logements, 3e.

Au même moment, la rente de retraite des retraités de l’État perd les premiers 3% de l’IPC annuellement.

Ces retraités doivent aussi se nourrir et se loger.

Est-ce normal que le gouvernement reste indifférent devant cette situation ?

À l’exemple des députés et ministres, les retraités de l’État réclament une hausse de leur salaire différé.


Aline Couillard

Retraitée, secteur de l’éducation


7 JUIN 2023


Bonjour chers membres,


Mardi 6 juin 2023, les députés de l’Assemblée nationale ont adopté la loi augmentant leur salaire.


Nous avons donc préparé un tableau des comparatifs de salaires et de régimes de retraite entre les élus de l’Assemblée nationale et les retraités de l’État.

12 DÉCEMBRE 2022


Bonjour chers membres,


C’est un moment agréable pour moi de vous donner des nouvelles de votre association.


Comme tous les Québécois, vous et nous, membres de l’ADR, sommes préoccupés par la hausse du coût de la vie.


L’objectif prioritaire de l’ADR est des plus pertinents. Suivre le coût de la vie est une nécessité, non un privilège.


C’est ce que l’ADR prévoit rappeler fermement aux élus à l’Assemblée nationale, anciens et nouveaux.


À l’assemblée générale annuelle du 19 octobre dernier, les membres ont approuvé le plan d’action axé sur la requête de l’indexation à 100 % des rentes de retraite.


Les membres du CA sont ouverts à la réception de vos suggestions d’actions. Ils les analyseront et assureront un suivi, s’il y a lieu.


Une rencontre particulière sera tenue en janvier 2023 sur la stratégie à mettre en place pour convaincre le gouvernement à passer à l’action.


Le temps des Fêtes approche à grands pas. Il fera bon se réjouir et festoyer. L’équipe du CA joint sa voix à celle du président pour vous offrir ses meilleurs vœux.


Aline Couillard


Vice-présidente

10 DÉCEMBRE 2022


Bonjour à vous toutes et tous, membres de l’ADR,


La période des fêtes est un moment privilégié pour vous témoigner toute notre reconnaissance.


Un très joyeux temps des Fêtes magique et rempli des projets, de rêves, de moments forts et passionnants, de grandes joies, de bonnes surprises et d’ESPOIR!


Que l’année 2023 soit porteuse de santé, de bonheur, de paix et de sérénité à vous et à tous ceux que vous aimez et qui vous aiment.


Et pourquoi pas, que monsieur François Legault, notre premier ministre, cette fois-ci, entende notre cri du cœur : « l’indexation de nos rentes de retraite, une fois pour toutes ».


Après 40 ans, il serait temps.


Viateur Sauvé


Président de l’ADR


Pour le Conseil d’Administration

5 SEPTEMBRE 2022


RENCONTRE D’UN CANDIDAT QUI SE PRÉSENTE AUX ÉLECTIONS PROVINCIALES

Des membres du CA de l’ADR, soit M. Viateur Sauvé, Mme Aline Couillard, Mme Andrée Guertin et M. Jacques Tétreault ont tenu une rencontre avec un représentant de Québec Solidaire, M. Philippe Daigneault, pour lui présenter les revendications concernant l’indexation. L’écoute a été attentive et les échanges de qualité.

28 JUILLET 2022


Madame Aline Couillard, 2e vice-présidente, a publié une lettre qu’elle a adressée à M. François Legault, premier ministre.

Monsieur Legault,

En 2018, vous vous proposiez de « faire plus, faire mieux ». Vous déploriez le fait qu’en 15 ans, le Québec n’avait pas réussi à réduire son écart de salaire avec l’Ontario. « Ce sera l’obsession d’un gouvernement de la CAQ » disiez-vous.

SALAIRE MOYEN

MARS 2003

Province Salaire moyen

ONTARIO 35 969$

QUÉBEC 31 952$

MARS 2003

Province Salaire moyen

ONTARIO 52 337$

QUÉBEC 47 002$

Voilà qu’en 2022, l’écart a diminué.

Province Salaire moyen

ONTARIO 55 706$

QUÉBEC 57 315$

C’est un bon pas de franchi.

Il en va autrement pour les retraités de l’État. Une partie de leur rente a perdu, de 2018 à 2021 inclusivement, une moyenne annuelle de 2,1 % de sa valeur, parce que l’indexation est soumise à la règle de l’IPC – 3%.

INFLATION

2018 1,7 %

2019 2,1 %

2020 0,8 %

2021 3,8 %

Il faut noter que 2022 n’est pas pris en compte et suscite une vive inquiétude avec le taux de 6,8 % en avril et 8,8 % en mai.

Vous vous proposez encore de « faire plus, faire mieux ».

Nous, retraités de l’État, appuyons votre souhait. Nous espérons que « l’obsession de la CAQ » soit d’ajuster le salaire différé des retraités de l’État au coût de la vie.

Nous, retraités de l’État, avons investi notre compétence et notre dévouement au bénéfice des citoyens du Québec. Nous n’avons pas reçu de bonis. Notre satisfaction du devoir accompli a suppléé. Aujourd’hui, l’inflation élevée endommage sévèrement notre qualité de vie et nous fait craindre l’avenir.

Nous vous demandons de prendre soin de vos retraités. Ils méritent que l’indexation de leur rente soit inscrite dans votre plateforme électorale et que des gestes concrets suivent.

Ce sera un traitement équitable pour ces personnes qui attendent depuis 40 ans et également un triomphe de la justice.

La CAQ a les valeurs, la compétence et le courage requis. La volonté politique s’impose.

Aline Couillard

Retraitée de l’État québécois

20 JUIN 2022


LETTRE DE MADAME ALINE COUILLARD

Bonjour chers membres,

Le Démocrate à la retraite est entré chez-vous et au bureau de circonscription de tous les députés. La demande d’indexation entière des rentes de retraite y est clairement identifiée et fortement réclamée pour contrer les dommages causés par l’inflation.

Le taux élevé de l’inflation a sans doute préoccupé aussi d’autres associations de retraités, car l’une d’elles propose à ses membres un sondage sur « l’enjeu de l’indexation » et suggère divers moyens de sensibiliser le gouvernement et le convaincre d’agir.

Il faut noter toutefois que la demande qu’elle fait au gouvernement reste inconnue. Quel taux (%) d’indexation est réclamé ? Quelles sont les autres mesures qu’elle met de l’avant pour stopper la perte du pouvoir d’achat ? Y aurait-il une fin complète et définitive de cette perte ?

Nous vous suggérons respectueusement d’exiger des artisans du sondage de publier d’abord en toute transparence sa demande déposée au gouvernement avant de proposer des moyens pour l’obtenir. C’est la démarche logique suivi par tout organisme demandeur.

Si vous souhaitez connaître les pistes de solution déposées à La Tribune des retraités par les associations autres que l’ADR, consultez le site de l’ADR dans la section Tribune des retraités dans rapport distinct publié en octobre 2019 (p. 37-38).

Sans une indexation à 100 %, c’est une lutte pour la poursuite de notre appauvrissement.

Il serait important de transmettre ce message à vos proches, amis, connaissances.

Nous vous remercions de votre vigilance et souhaitons pour nous tous, l’atteinte légitime de notre objectif.

Le Conseil d’administration

par Aline Couillard, 2e Vice-Présidente

7 JUIN 2022


PARUTION DU JOURNAL LE DÉMOCRATE

Monsieur Viateur Sauvé, président, remercie les membres impliqués dans la réalisation du journal et nous invite à une bonne lecture.

Bonjour à vous toutes et tous,

« Je veux remercier madame Aline Couillard qui est responsable de l’organisation du «Démocrate» pour ce merveilleux document. Également toutes les personnes qui ont participé à sa réalisation.

Même si le Conseil du Trésor ne veut plus entendre parler de la désindexation de 1982, nous l’ADR, nous continuons à en parler et nous décrions toujours cette injustice auprès de tous les députés. Cela fait 40 ans que cela dure. IL FAUT RÉGLER NOTRE DOSSIER MAINTENANT.

Bonne lecture! Cette nouvelle parution a été réalisée avec beaucoup d’amour, pour nous tous.

Viateur Sauvé

Président de l’ADR

30 AVRIL 2022


HOMMAGE À MONSIEUR LUCIEN PARENT

L’ADR veut rendre hommage à monsieur Lucien Parent décédé dernièrement. Il a été un membre impliqué de l’ADR et a écrit de nombreux textes pour défendre les droits des retraité(e)s défavorisé(e)s par la désindexation.

Monsieur Parent a également été président de l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs publics et parapublics de 1994 à 1999.

Merci monsieur Parent pour ce dévouement à la cause des retraité(e)s.

Pour consulter l’avis de décès de monsieur Parent, cliquer sur le lien suivant : https://www.lepinecloutier.com/necrologie-avis-de-deces/66630-lucien-parent

12 AVRIL 2022


VISIOCONFÉRENCE AVEC DES CANDIDATES À L’ÉLECTION PARTIELLE DANS MARIE-VICTORIN

À l’occasion de l’élection partielle dans la circonscription de Marie-Victorin, l’ADR a demandé une rencontre à cinq candidats-es qui briguaient les suffrages.

Deux candidates ont répondu à l’appel.

Madame Martine Ouellet, cheffe du parti Climat Québec, a eu une écoute très attentive à la description de la situation injuste et préoccupante des retraités-es de l’État. Elle projette d’appuyer notre revendication d’indexation de nos rentes au coût de la vie, selon les moyens dont elle disposera.

Madame Shophika Vaithyanathasarma, pour le parti Québec solidaire, s’est montrée très positive à la demande de l’ADR en matière de redressement de nos rentes de retraite pour mettre fin à notre appauvrissement continu. Elle prendra position en faveur des retraités-es et de leur qualité de vie.

Merci à ces dames motivantes.

ALINE COUILLARD, 2e vice-présidente

19 FÉVRIER 2022


LE JOURNAL DU BÉNÉFICIAIRE

Madame Aline Couillard, membre du CA, nous suggère un article tiré du site web de Retraite Québec dont l’adresse est : https://www.retraitequebec.gouv.qc.ca

Les rentes augmentent

Chaque année, les rentes du Régime de rentes du Québec (RRQ) sont indexées selon le coût de la vie. En janvier 2022, les rentes ont été augmentées de 2,7 %.

Dates de paiement

Les bénéficiaires de rentes de retraite, de conjoint survivant et d’invalidité reçoivent leur paiement mensuel le dernier jour ouvrable du mois. Consultez notre calendrier pour connaître les dates de paiement des différentes prestations. Pour connaître le montant et la date de votre prochain versement, visitez votre espace numérique personnalisé Mon dossier.

Rappels et conseils aux bénéficiaires

La retenue d’impôt

La rente de retraite et les autres rentes du RRQ sont imposables. Vous pouvez demander une retenue d’impôt à la source afin d’acquitter, en tout ou en partie, l’impôt exigé par Revenu Québec et l’Agence du revenu du Canada. Vous pouvez fixer vous-même le montant de ces retenues.

Vous pouvez également réduire votre impôt en divisant votre rente de retraite du RRQ avec votre conjoint ou conjointe si vous avez tous les deux 60 ans ou plus.

Votre rente d’invalidité

Si vous recevez une rente d’invalidité du RRQ et recommencez à travailler, communiquez immédiatement avec nous afin que nous évaluions si vous pouvez continuer à recevoir cette prestation selon les critères définis par la loi.

Cette précaution pourrait vous éviter de devoir rembourser une somme à laquelle vous n’aviez pas droit. Pour en savoir plus, consultez les critères d’admissibilité à la rente d’invalidité du RRQ.

Votre rente de retraite et l’invalidité

Vous avez moins de 65 ans et recevez votre rente de retraite du RRQ? Si vous devenez invalide, vous pourriez avoir droit à des prestations pour invalidité du RRQ. Pour en savoir plus, visitez la section « Invalidité » de notre site Web.

Votre rente de conjoint survivant

Vous avez moins de 45 ans et n’avez plus d’enfant à charge de moins de 18 ans? Signalez-le-nous si vous recevez une rente de conjoint survivant. Vous éviterez ainsi d’avoir à rembourser des sommes reçues en trop. En général, cette rente sera réduite.

ALINE COUILLARD, 2e vice-présidente

© 2023 Association démocratique des retraités – Tous droits réservés Politique de confidentialité – Réalisation de Mondial Web