Un surplus comptable, c’est une photo réelle de la valeur déterminée par les comptables, à un moment précis. La photo du surplus de 10,7 G$ fut prise au 31 décembre 2005. Cette photo n’est pas soumise à la modulation des actuaires qui y introduiront, lors de la prochaine évaluation actuarielle
5, d’autres facteurs prévisionnels que ceux établis lors de leur évaluation actuarielle précédente. Un surplus comptable de l’ordre 10,7 G$ pour un fonds dont la valeur nette est de 45,3 G$, c’est énorme.
Il n’en demeure pas moins, que ce surplus de 10,7 G$ est annonciateur d’un important surplus actuariel. De plus, le surplus comptable atteindra en toute probabilité les 14 G$ au 31 décembre 2006
6. Cette probabilité s’appuie sur les rendements obtenus par la CARRA en 2006. Ces rendements sont presque le double des prévisions des actuaires pour l’année 2006.